Formations en personne et par Zoom

  • Rédaction efficace d'une demande de financement

L'inscription à cette formation est réservée exclusivement aux membres et ce jusqu'au 2022-08-19. Si vous êtes membre vous devez d'abord vous connecter à votre compte afin de pouvoir vous inscrire à cette formation. Les visiteurs peuvent choisir d'adhérer à la SPACQ ou bien s'inscrire à la liste d'attente pour cet atelier.

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Pour votre information:

*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 20 août 2022, en étant placés d’ici là sur la liste d’attente. 

 

*Les participants hors-Québec peuvent être admis à la formation, sous certaines conditions. Veuillez contacter le coordonnateur pour plus d'informations.

 

*Vous devez écrire des textes de chansons en français pour vous inscrire et être présent les deux journées. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

Veuillez noter que la formation sera octroyée sur Zoom.

 

Rédaction efficace d'une demande de financement

 

Que ce soit au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada ou auprès d’autres programmes de financement, les artistes ont accès à des bourses et des subventions pour leur projet musical. Il est essentiel de savoir comment aborder une demande de financement et bien présenter son projet. Il est parfois difficile pour un artiste de bien identifier le mandat du programme dans lequel il souhaite soumettre sa demande, en lien avec l’étape de réalisation de son projet : quand déposer? Quoi et combien demander? Comment présenter sa demande?

Le but de cet atelier est d’offrir aux participants les outils qui leur permettront de maximiser leurs chances d'obtenir une bourse d’artiste. Parmi les sujets traités, notons :

 

  • Étapes d’un projet musical;
  • Mandat d’une demande de bourse/subvention;
  • Programmes provinciaux, fédéraux et régionaux;
  • Types de demandeurs = Parolier, Compositeurs, Auteur-compositeur, Artiste Autoproducteur, OBNL, etc.;
  • Notions de base et stratégie;
  • Éléments d’une demande = CV artistique, description du projet, échéancier, budget, annexes;
  • Atelier pratique = Rédaction de sa demande, questions et commentaires.

 

 

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre l’importance de l’apport du financement public dans la réalisation de son projet;
  • Identifier les programmes de financement appropriés;
  • Planifier selon l'échéancier de son projet et des programmes disponibles;
  • Mesurer ses chances de réussite puis les maximiser;
  • Cibler correctement le mandat de la source de financement selon l’étape du projet à financer;
  • Aborder la rédaction d’une demande de bourse de manière positive;
  • Rédiger efficacement chacun des éléments d’une demande.
 
 

Formatrice
 

Yzabel BeauBien travaille dans l’industrie musicale depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été disquaire, agente de spectacles et gérante d’artistes avant de fonder, en 2007, J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels. Yzabel est aussi l’auteure de Quand le Show devient Business, un livre et des outils pratiques pour la professionnalisation des artistes et des travailleurs culturels.

 

Une des rares au Québec à posséder une expertise en financement public, Yzabel travaille entre autres avec L-Abe, Les Productions Jacques K. Primeau, l’APEM, Laurence Nerbonne, Third Side Music, Heavy Trip, Jason Bajada, Coyote Records, Dare To Care, Fred Fortin et Marco Calliari.

 

Depuis 2000, elle a été formatrice pour plus de 34 organisations, dont : ADISQ, UQAM, Orford Musique, Culture Québec & Chaudière-Appalaches, Musitechnic, Culture Côte-Nord, Culture Estrie, Festival des Nuits d’Afrique, Culture Gaspésie, Culture Laval, Culture Mauricie, Culture Outaouais, Institut Trebas, Ampli de Québec, Festival International de la chanson de Granby, Culture Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centrale des Artistes, Festival Vue sur la Relève, SMIM, École du Show-Business, Université Laval, SOPREF.

 

Politique de remboursement

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.