Formations en personne et par Zoom

  • Quand
  • CoûtsMembre: 60.00 $
    Non-membre: 60.00 $
  • PlacesNombre de places: 8
    Places restantes: 7
  • Zoom

  • Inscription

    Dimanche 6 novembre de 10h à 19h

     

  • Coordonnateur

    Offerte en priorité aux membres SPACQ jusqu'au 14 octobre 2022.

     

    Liste d'attente disponible

  • Réalisation: Musique électronique VS Chansons avec Poirier

L'inscription à cette formation est réservée exclusivement aux membres et ce jusqu'au 2022-10-14. Si vous êtes membre vous devez d'abord vous connecter à votre compte afin de pouvoir vous inscrire à cette formation. Les visiteurs peuvent choisir d'adhérer à la SPACQ ou bien s'inscrire à la liste d'attente pour cet atelier.

 spacq_visuels_automne_2022_1200x630_v17_530

 

 

Pour votre information:

 

*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 15 octobre 2022, en étant placés d’ici là sur la liste d’attente.

 

*Les participants hors-Québec peuvent être admis à la formation, sous certaines conditions. Veuillez contacter le coordonnateur pour plus d'informations.

 

*Vous devez être actifs dans le domaine de la musique depuis au moins un an et être présent toute la journée. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

La formation sera octroyée en ligne.

 

Réalisation: Musique électronique VS Chansons

 

À l’aide de différents exemples et exercices, les participants pourront développer leur potentiel et améliorer la qualité de leurs créations de l’écriture à la réalisation. Différents styles musicaux requièrent beaucoup de pratique ainsi qu’une maîtrise de ses divers codes afin de pouvoir se les approprier adéquatement. La musique électronique n’y fait pas exception.

Les créateurs et créatrices inscrit.e.s seront d’abord amené.e.s à s’interroger sur ce qu’ils-elles aiment et aiment moins dans la création d’œuvres musicales ainsi que sur leurs forces et leurs faiblesses.

 

Ils pourront également échanger sur plusieurs aspects de leur carrière ainsi que sur les facteurs de succès dans le domaine des multiples collaborations. Ils pourront aussi se donner les outils afin de non seulement développer leurs compétences multidisciplinaires mais mieux faire leur métier et aussi tendre vers l’autonomie.

 

À la fin de la formation, la participante ou le participant sera en mesure de :

 

 

  • Mieux comprendre les différentes structures possibles d’une oeuvre
  • Savoir écrire sur un rythme (beat) déjà existant
  • Mieux comprendre l’écriture musical vs l’écriture de textes sur un refrain.
  • Apprendre les bases et les clés du succès d’une collaboration avec d’autres artistes (musiciens-nes et chanteurs-euses)
  • Mieux comprendre le rôle du réalisateur en musique électronique chanson.
  • Compléter un oeuvre à partir de segments en chantier pour faire débloquer le processus créatif.
  • S’interroger sur l’utilité des mots, leurs textures, le phrasé en fonction du «flow»
  • Mieux comprendre les codes des différents genres musicaux 

 

 Formateur - Poirier

 

Poirier (de son nom complet, Ghislain Poirier) est un DJ/producteur originaire de Montréal sous contrat avec la compagnie de disques Ninja Tune. Il a cependant travaillé avec d’autres étiquettes telles que Chocolate Industries, Rebondir, Shouckout, Musique Large, Intr version et 12k. Son œuvre est principalement constituée de mixes et remixes instrumentaux originaux mettant en vedette des MC hip hop montréalais, parmi lesquels on compte Omnikrom, Face-T et Séba. Il a également collaboré avec Beans, TTC, Lotek HiFi et Nik Myo. Il s’est fait remarquer grâce au succès de ses remixes de chansons d’artistes rock et hip-hop comme Les Georges Leningrad, Clipse, Editors, Bonde do Rolê, Kid Sister, Pierre Lapointe, Champion et Lady Sovereign. Bien qu’il ait travaillé plusieurs genres différents de musique électronique, Poirier est connu pour ses goûts éclectiques en musique et pour son appréciation des sons tropical bass.

 

Politique de remboursement

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.