Formations en personne et par Zoom
- QuandLe mardi 19 septembre et le mercredi 20 septembre 2023 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- CoûtsMembre: 75.00 $
Non-membre: 75.00 $
Hors-Québec: 75.00 $ - PlacesNombre de places: 10
Places restantes: 0 - Où
Conservatoire de Musique de Montréal.
4750 Henri Julien, Montréal
- Inscription
- Coordonnateur
Priorité aux membres SPACQ jusqu'au 3 septembre 2023
Liste d'attente disponible
Coûts d'inscription : 75$
-
Cynthia
NaggarCharles
Marton LacoursiereNicolas
PattersonIma
BergeronSasha
BrunelleAriane
BaertMarie-Claude
Champagne
Porter tous les chapeaux : l'autoproduction

Pour votre information :
*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres en règle de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 3 septembre 2023 en étant placés d’ici là sur la liste d’attente.
*Vous devez être présent les deux journées. Les étudiants ne sont pas admissibles.
IMPORTANT : La formation s’adresse aux artistes ayant le désir de s’auto-produire ou déjà en auto-production.
Veuillez noter que la formation sera octroyée en présentiel
Porter tous les chapeaux - L'autoproduction
Au cours des dernières années, les multiples changements dans l’industrie musicale québécoise (refonte des labels, plateformes d’écoute en continu et habitude de consommation du public, etc.) ont eu un impact majeur sur le revenu et le rôle des différents intervenants, notamment sur les artistes. Ce constat a poussé plusieurs créateurs à vouloir reprendre le contrôle de leur projet afin de diversifier leurs sources de revenus et se permettre une plus grande liberté créative. Une avenue alléchante qui nécessite pourtant bien plus que de la volonté. Les sources d’informations étant dispersées, ce processus laborieux en décourage plus d’un. Ne trouvant ni appartenance dans les labels traditionnels, et n’ayant pas les notions entrepreneuriales à portée de main, plusieurs artistes se retrouvent devant une impasse.
Le but de la formation est d’offrir aux participants un aperçu détaillé de l’industrie musicale et de ses différents intervenants (sociétés de gestion, bailleurs de fonds, distributeurs, producteur, éditeur, etc.) afin de démystifier le rôle de chacun et les sources de revenus, en plus d’offrir des outils de gestions adaptés au modèle d’auto-producteur. Par le biais d’exemples et d’exercices répartis sur deux journées, la formatrice démontrera la pertinence du modèle de l’autoproduction et sa viabilité dans le paysage musical québécois.
- Avoir une vue d’ensemble des options de production pour un.e créateur.trice de musique;
- Identifier les différent.es intervenant.es du milieu et leurs fonctions;
- Comprendre les rôles de l’artiste autoproducteur.trice;
- Cerner la place de l’autoproducteur.trice dans l’écosystème;
- Être en mesure de comprendre et d’appliquer des méthodes et outils organisationnels.
La formatrice déposera un rapport à la suite de l’atelier. Un gabarit rédactionnel lui sera remis. Les participants, quant à eux, rempliront le formulaire d’évaluation.
Formatrice : Andréanne A. Malette
Auteure-compositrice-interprète-productrice, Andréanne A. Malette est une artiste aux multiples facettes. La finesse de sa plume et les mélodies accrocheuses de ses pièces lui ont permis de se tailler une place dans le coeur du public québécois. En 2017, elle fonde la maison de disques « Les Productions NIA », et démontre que le modèle d’auto-production est non seulement viable, mais enviable. Son dernier album : SITKA, a conquis le cœur des critiques et du public et s’est retrouvé au sommet des ventes au Canada dès sa sortie. Elle est actuellement en préparation d’un 4ème album à paraitre au printemps 2024.
IMPORTANT :
SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME
Politique de remboursement
En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.