Formations en personne et par Zoom

  • QuandSamedi 4 mars 2023 de 11h à 13h et dimanche 5 mars de 11h à 18h 
  • CoûtsMembre: 90.00 $
    Non-membre: 90.00 $
    Hors-Québec: 90.00 $
  • PlacesNombre de places: 8
    Places restantes: 8
  • Zoom
  • InscriptionAppel de candidatures du 7 octobre 2022 au 17 févriier 2023

     

    Coût d'inscription: 90$

     

  • Coordonnateur

    Danuta Montpetit

    dmontpetit@spacq.ca

    514-836-1965

  • Nouveau Séminaire de réalisation Hip-Hop avec Benny Adam

microsoftteamsimage_12_530

 

Puisque cet atelier est financé par Emploi Québec, vous devez être résident du Québec et être auteur-compositeur (ayant au moins 1 album (ou EP) à votre actif) pour pouvoir vous inscrire.

 

La SPACQ procèdera à un appel de candidature pour la sélection de 8 participants.

 

Vous devez inclure dans votre DOSSIER DE CANDIDATURE, avant le 7 janvier 2023 à midi, les informations suivantes ;

 

- Votre adresse postale

- Preuve de la parution de votre album ou 1EP (ex: lien itunes ou bandcamp )

- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots) 

 

Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ pour déposer une candidature. Cependant, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ (en date de la clôture de l'appel de candidature).

Les participants seront informés dans la semaine du 17 janvier 2023.

 

Objectifs et résultats attentus

À l’aide de différents apprentissages, les participants pourront développer leur potentiel et améliorer la qualité de leur création hip-hop de l’écriture à la réalisation.  Ce style dense et imagé requiert beaucoup de pratique ainsi qu’une maîtrise de ses divers codes afin de pouvoir se l’approprier adéquatement.

 

 

Les créateurs et créatrices inscrit.e.s seront amené.e.s à se familiariser avec plusieurs aspects de leur carrière de rappeuse ou de rappeur et de de se donner les outils afin de non seulement développer leurs compétences disciplinaires mais mieux faire leur métier et tendre vers l’autonomie.

 

À la fin de la formation, la participante ou le participant sera en mesure de :

 

-       Développer son sens critique envers ses propres textes (afin d’en privilégier le meilleur et l’essentiel

-       Mieux comprend re le rôle du réalisateur en général et cibler les spécificités dans le format musical hip-hop

-       Démystifier le processus de collaboration avec d’autres artistes

-       Mieux comprendre l’importance de la texture sonore des sons utilisés.

-       Mieux reconnaître les qualités et faiblesses des œuvres d’autres créateurs et créatrices.

-       Connaître les trucs et astuces pour peaufiner des oeuvres considérées au départ comme en chantier.

-       Repérer de nouvelles manières d’aborder l’écriture et-ou la réalisation d’une oeuvre hip-hop.

 

 

Le formateur déposera un rapport à la suite de l’atelier. Un gabarit rédactionnel lui sera remis. Les participants, quant à eux, rempliront le formulaire d’évaluation.

 

PLAN DE COURS SOMMAIRE

JOUR 1 :

 

11h à 13h Introduction – Le concept de réalisation, en hip-hop

 

Définition du terme “réalisation”, ce que ça veut dire et pourquoi ça existe. Expliquer la distinction entre la création (qu’elle lyrique ou harmonique) et la réalisation. Il y aura aussi un volet historique afin de mieux comprendre l’évolution du format des chansons qui affectent directement la réalisation. Etablir ensuite une chronologie du processus de réalisation. Le tout dans un format de dialogue avec la possibilité aux participants de parler de leurs expériences et de poser leurs questions.

 

Défi à préparer pour le lendemain  (en chantier)

 

JOUR 2:

 

11h à 13h  - Études de cas spécifiques – Présentations et échanges

 

13h à 14h Pause 

 

14h à 18h  - Atelier dans lequel on passe en revue les projets des participants qui devront, au préalable, avoir envoyé leur chanson en pistes séparées.

 

 

Clientèle visée 

 

La formation s’adresse aux rappeuses-rappeurs MAIS SURTOUT aux beatmakers (à mon humble avis) actives-actifs dans le milieu artistique depuis au moins 1 an et intéressés à parfaire leurs techniques de création et de réalisation, la priorité étant donnée aux membres de la SPACQ. 

 

Nous prévoyons qu’environ trois (3) des participants proviendront de l’extérieur de l’île de Montréal.

 

 

Formateur: BENNY ADAM 

 

Originaire du Maroc mais bien établi à Montréal depuis son adolescence, Benny Adam fait ses premiers pas dans le monde de la production hip-hop alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Quelques années plus tard, en 2015, l’artiste autodidacte, originaire de Casablanca, co-réalise l’album de Niro chez Capitol Music France et obtient son premier disque d’or.  
 
Benny travaille ensuite avec Zaho, une artiste canado-algérienne qui connaît un immense succès en France. C’est alors que l’envie de chanter le prend par surprise et le voilà qui débarque ensuite, en 2019, avec un premier EP solo intitulé La Barquetterie. Dès la sortie de Barquetterie, parution à laquelle collaborent plusieurs artistes dont Rymz, Nayra, David Lee, Obia Le Chef, Tizzo et MB pour ne nommer que ceux-là, la réaction est instantanée. En quelques mois, l’extrait « Fais ton shift » cumule plus de 1,2 million de vues sur YouTube et Benny compte alors des centaines de milliers de streams sur les plateformes d’écoute.

 

Déjà très bien établi dans le paysage musical québécois comme réalisateur pop et hip-hop émérite, Benny Adam aiguise ensuite sa signature sonore solo avec La Barquetterie SS2 paru en mai 2020. Il nous offre alors un savoureux mélange de pop urbaine, infusée de raï marocain, ainsi que de sonorités caribéennes et de hip-hop sur fond d’afrobeat.  Son dernier EP est venu conclure la trilogie de la Barquetterie avec un « mélange de genres musicaux typiques qui leur est propre : la cohérence dans une parfaite incohérence », le tout saupoudré de quelques invités de marque dont Small X, Imposs et La Zarra.

 

En 2022, il collabore avec Zach Zoya pour le hit « Start Over », puis avec Amel Bent pour « Lossa ». Ces deux morceaux accrocheurs cumulent plus de 10 millions d’écoutes sur les plateformes. Il sera de retour à l’automne 2022 avec un tout nouveau projet solo.

 

 

Benny Adam, retenez ce nom!