Formations en personne et par Zoom

  • Musique à l'image: Savoir éviter les pièges avec Lucie Bourgouin

L'inscription à cette formation est réservée exclusivement aux membres et ce jusqu'au 2022-09-02. Si vous êtes membre vous devez d'abord vous connecter à votre compte afin de pouvoir vous inscrire à cette formation. Les visiteurs peuvent choisir d'adhérer à la SPACQ ou bien s'inscrire à la liste d'attente pour cet atelier.

  spacq_visuels_automne_2022_1200x630_v12_530

Pour votre information:

 

*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 3 septembre 2022, en étant placés d’ici là sur la liste d’attente.

 

*Les participants hors-Québec peuvent être admis à la formation, sous certaines conditions. Veuillez contacter le coordonnateur pour plus d'informations.

 

*Vous devez écrire des textes de chansons en français pour vous inscrire et être présent les deux journées. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

La formation sera octroyée en ligne

 

Musique à l'image: Savoir éviter les pièges

 

Pour un compositeur de musique à l’image (ou de commande), il n’est pas toujours évident de connaître les trucs et astuces pour éviter les pièges sur le terrain. Pour bien remplir une commande, il est impératif d’être familier avec les différentes avenues possibles et leurs limites, et ce, en fonction des droits dont il faut tenir compte. D’une durée de 6 heures, cet atelier propose un tour d’horizon des droits dont il faut tenir compte et certaines définitions de base. 

 

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Se familiariser avec différentes définitions comme Arrangements et Orchestration (oeuvres protégées et œuvres du domaine public), Medley, Échantillon et Pastiches.
  • Identifier les pièges potentiels.   
  • Mieux comprendre et respecter les conditions des contrats d’engagement de composition.
  • Remplir correctement les déclarations d’œuvres originales (en cas d’emprunt).
  • Acquérir un certain vocabulaire et bien choisir ses mots pour mieux communiquer entre les individus.

Formatrice – Lucie Bourgouin

 

Diplômée du Baccalauréat en Musicologie de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal, Lucie Bourgouin est surtout connue et reconnue comme Présidente de Permission, une firme spécialisée dans la libération de droits d’auteurs en musique pour le cinéma, la télé et les arts de la scène et ce, depuis 1995.

Apres avoir occupé des emplois à la SDE (Procan), société de droit d'exécution publique ainsi qu’à la SODRAC (société de droits de reproduction aujourd’hui fusionnée à la SOCAN) et à la Société Radio-Canada, son grand intérêt pour le droit d'auteur en musique s’est manifesté assez tôt dans sa carrière.

Du côté de Permission, elle compte parmi ses clients plusieurs réalisateurs et maisons de productions majeures dont Cirque du Soleil - Ex Machina - Encore Télévision - Xavier Dolan -  Jean-Marc Vallée - MaxFilms - Ballet Jazz de Montréal etc. 

 

Politique de remboursement

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.