Formations en personne et par Zoom

  • Musique à l'image - Comprendre les éléments entourant la création d'une trame...

bandeau_jeanolivier_be769gin_530

 

*Puisque cette formation est financée par le gouvernement du Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

 

*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 15 janvier 2022, en étant placés d’ici là sur la liste d’attente. De plus, à la demande du subventionneur, la SPACQ doit s'assurer que la majorité des participants habitent le Grand Montréal.

*Les participants hors-Québec peuvent être admis à la formation, sous certaines conditions. Veuillez contacter le coordonnateur pour plus d'informations.

 

*Vous devez être compositeur et être présent à la majorité des dates de cette formation pour vous inscrire. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la formation sera octroyée en ligne

 

Musique à l'image - Comprendre les éléments entourant la création d'une trame sonore

 

Description:

Pour un compositeur de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, la télé ou les multiples plateformes numériques, il est parfois difficile de faire la part choses entres ce qu’on s’attend de lui sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire. Par divers exemples, cet atelier propose de leur donner quelques outils nécessaires pour faire ce métier. 

 

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

- Utiliser divers outils d’écriture à l’image
- Comprendre les étapes de production d’une trame sonore
- Communiquer efficacement dans le cadre d’une commande et vendre ses services
- Mieux gérer son temps et sa négociation de budget  

Le formateur déposera un rapport à la suite de l’atelier. Un gabarit rédactionnel lui sera remis. Les participants, quant à eux, rempliront le formulaire d’évaluation.

 

Formateur : Jean-Olivier Bégin 

 

Jean-Olivier Bégin découvre sa passion pour la composition à l'image lors d'un voyage à Los Angeles dans le cadre du Henri Mancini Summer Education Program à UCLA. Il s'installe ensuite à New York pendant 4 ans afin de se perfectionner en musique de film et compléter une maîtrise à la Manhattan School of Music.

Avec sa première trame sonore, Operated by Invisible Hands, il remporte un prix Emmy dans la catégorie Best Composition lors de la 29ème édition des College TV Awards à Hollywood. Jean-Olivier s'est depuis établi à Montréal afin de poursuivre sa carrière de compositeur. Il a depuis composé pour plusieurs dizaines de séries et long métrages documentaires et fictions. Il remporte en 2017 un premier Prix Gémeaux dans la catégorie "Meilleure Musique Originale: Documentaire» pour la musique de Conte du Centre-Sud en 2018 le prix SOCAN pour « Compositeur de Musique à l’Image de l’Année ». Jean-Olivier enseigne également la musique de film à l’UQAM. 

  

Réalisateur invité-e : François Méthé

 

Depuis ses études à la London Film School, François Méthé évolue dans le monde du documentaire. Hors combat, son premier long métrage est diffusé en première au Rendez-vous Québec Cinéma et est mis en nomination aux Prix Gémeaux 2014 dans les catégories Meilleur documentaire de société et Meilleure direction photo. Il conçoit et réalise la série De Garde 24/7 qui connaît un vif succès tant critique que populaire et qui remporte le Prix Gémeaux 2016 de la meilleure série documentaire.  Une greffe, son deuxième long métrage, est sélectionné au prestigieux festival Dok Leipzig. Le film remporte également le prix de la meilleure réalisation documentaire décerné par l’ARRQ. La Une, sa dernière réalisation, est une série qui nous plonge dans l’univers du journalisme d’enquête. Les huit épisodes d’une heure sont diffusés sur les ondes de Télé-Québec, les mardis à 21h, dès le 7 septembre 2021 (disponible en rattrapage sur le site web de la chaîne). 

 

Politique de remboursement

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec et de Compétence Culture.