Formations en personne et par Zoom

  • Jeux d'écriture

 cre09_530_03

 

 

 Pour votre information:

*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres en règle de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 19 novembre 2023 en étant placés d’ici là sur la liste d’attente.

*Vous devez écrire des textes de chansons en français pour vous inscrire et être présent les deux journées. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 Veuillez noter que la formation sera octroyée en présentiel

 

Problématique visée 

 

Il est souvent très difficile pour un auteur de savoir par quel bout commencer un texte de chanson. Il se pose alors ces multiples questions : comment raconter une histoire en quelques phrases, comment synthétiser ses idées afin que la chanson soit cohérente, comment se laisser porter par l’inspiration sans se laisser envahir par la peur que ce ne soit pas à la hauteur de la musique, comment combattre l’autocensure toujours trop présente, etc. Autant de problématiques qu’il faut savoir apprivoiser et dédramatiser pour que la création et l’imaginaire restent les principaux moteurs de l’écriture et ainsi, survivre au syndrome de la page blanche. 

 

Nature du projet, objectifs et résultats attendus 

 

Par divers jeux et exercices d’écriture, la formatrice aidera les participant.es à définir leur style d’écriture et prendre conscience des forces et faiblesses de leur manière de raconter afin de leur donner les outils nécessaires pour en faire un métier. L’atelier commencera par un travail collectif de lecture et d’échange des textes afin de comprendre l’importance de la clarté en écriture, mais également afin de développer l’esprit de synthèse, l’écoute de l’autre, la collaboration, l’attention, la répartie, le sens critique et grandir au contact des commentaires faits à chacun.e. Également au menu de ces deux journées, d’autres exercices d’écriture spontanée et un temps de partage à l’oral. 

 

Pour celles et ceux qui seraient aussi musicien.nes, il sera possible d’apporter son ou ses instrument.s afin de marier paroles et musique et de comprendre l’importance des sonorités des mots et du phrasé des mélodies.  

 

À la fin de la formation, la ou le participant.e sera en mesure de : 

  1. Utiliser divers outils d’écriture afin d’éviter le syndrome de la page blanche; 
  2. Développer son sens critique envers ses propres textes; 
  3. Collaborer davantage avec d’autres auteur.trices-compositeur.trices; 
  4. Reconnaître les qualités et les faiblesses des œuvres des autres; 
  5. Poursuivre l’écriture de textes considérés au départ comme « en chantier ».

Formatrice : Gaële

Gaële est une artiste multidisciplinaire franco-canadienne passionnée de création, de musique, de spectacles et de chansons, engagée et au service de lart. Cest grâce à lobtention de deux baccalauréats en musique, lun en classique (Licence de musicologie à luniversité Pierre- Mendès-France de Grenoble) et lautre en musique populaire (UQAM, Montréal), quelle pose des bases solides à son apprentissage. Autrice-compositrice-interprète comptant 4 albums autoproduits à son actif (Cockpit-2007, Diamant de papier-2010, Télescope-2013, Partir à Point-2019) elle foule les planches des scènes francophones depuis plus dune quinzaine dannées. Parallèlement, elle est aussi lautrice et/ou compositrice de plus dune centaine de chansons écrites sur mesure pour les autres ou en collaboration (Marie-Pierre Arthur - Félix Album contemporain de lannée 2015, Éli Rose, Ima, Ludovick Bourgeois, Lyne Renaud, Florence K, David Miles, etc.) Forte de ses expériences multiples, de sa fougue contagieuse et des belles rencontres faites en chemin lors de premières parties (Richard Desjardins, Cali, Karkwa, etc.) Gaële ne cesse de partager son envie d’évoquer et faire rêver les gens. Elle reçoit plusieurs distinctions au fil de sa route : Prix DD Fortin et Prix Stéphane Venne remis par le SPACQ et la SOCAN, Meilleure présence sur scène au Festival de la chanson de Granby, Grand prix dinterprétation au Festival de la chanson de Petite-Vallée, meilleure Interprète au Festival de Pully-Lavaux à Lheure du Québec (Suisse), prix du cirque du Soleil, bourse du maire de Montréal etc. Depuis quelques années, elle ajoute aussi les chapeaux de metteur-en-scène et directrice artistique sur plusieurs projets de spectacle (Quatuor ESCA, Pascale Picard, David Goudreault, Bermuda) et vidéoclips (Pierre Flynn, Jipé Dalpé, Antoine Gratton, Pascale Picard, etc.) Amoureuse de linstrument de la voix et du cinéma, et aimant mettre sa polyvalence au service des histoires à raconter, elle fait aussi de la narration et de la musique à limage. Enfin, elle donne des ateliers d’écriture, de composition et dinterprétation, en groupe ou en privé afin daider les créateurs à pousser leur répertoire, leur spectacle et leur art le plus loin possible.

 

IMPORTANT :

SI VOUS NE PAYEZ PAS VOTRE INSCRIPTION, ELLE SERA AUTOMATIQUEMENT ANNULÉE PAR LE SYSTÈME 

Politique de remboursement

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.