Formations en personne et par Zoom

  • Quand

    Samedis 22 et 29 janvier 2022

    - 10h à 12h et 13h à 16h

    Des rencontres individuelles sont aussi prévues. 

  • CoûtsMembre: 70.00 $
    Non-membre: 70.00 $
    Hors-Québec: 70.00 $
  • PlacesNombre de places: 10
    Places restantes: 7
  • Plateforme ZOOM

  • Inscription

    Priorité d'inscription aux #membrespacq jusqu'au 31 décembre 2021.

    Liste d'attente disponible  

     

    Coûts d'inscriptions : 70$

    Liste d'attente disponible

  • Coordonnateur

    Jean-Richard Lefebvre

    SPACQ

    (514) 845-3739 

    jrlefebvre@spacq.ca
  • Écrire pour l'autre: la mission du parolier, par Nelson Minville (2 jours)

L'inscription à cette formation est réservée exclusivement aux membres et ce jusqu'au 2022-01-01. Si vous êtes membre vous devez d'abord vous connecter à votre compte afin de pouvoir vous inscrire à cette formation. Les visiteurs peuvent choisir d'adhérer à la SPACQ ou bien s'inscrire à la liste d'attente pour cet atelier.

 

bandeau_nelson__530 

*Puisque cette formation est financée par le gouvernement du Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.


*Les places seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi, en accordant la priorité aux membres de la SPACQ. Les non-membres pourront s’inscrire à compter du 1er janvier 2022, en étant placés d’ici là sur la liste d’attente. De plus, à la demande du subventionneur, la SPACQ doit s'assurer que les 10 participants doivent provenir d'au moins 3 régions administratives.

*Les participants hors-Québec peuvent être admis à la formation, sous certaines conditions. Veuillez contacter le coordonnateur pour plus d'informations.

 

*Vous devez écrire des textes de chansons en français pour vous inscrire et être présent les deux journées. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la formation sera octroyée en ligne

 

Votre mission sera d’écrire les paroles d’une chanson pour un ou une interprète sur un choix de deux (2) mélodies composées par des professionnels qui vous seront dévoilées en début d’atelier. Vous serez invités à plonger dans la réalité concrète du métier de parolier; à travailler le cœur sur le papier – ou sur l’écran – et l’œil sur l’horloge. Un jeu fort stimulant!

 

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

- comprendre la réalité et les conditions de travail du parolier;

- identifier les temps forts d’une mélodie;

- sélectionner les mots qui cadreront bien dans la cellule rythmique;

- développer une histoire sur quelques couplets, un refrain et un pont;

- écrire des paroles sur une musique déjà établie.

 

Formateur : Nelson Minville

 

Créateur prolifique et récipiendaire d’une quinzaine de prix SOCAN, Nelson Minville cumule plus de 350 chansons sur disque enregistrées par plus de 75 interprètes dont Céline Dion, Petula Clark, Rock Voisine, Paul Daraîche, Renée Martel, Patrick Norman, Marc Dupré, Marie-Mai, Bruno Pelletier, Garou, Luce Dufault, Brigitte Boisjoli etc. En septembre 2018, il recevait le prestigieux prix Stéphane Venne de la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec) soulignant sa contribution à la chanson québécoise comme parolier et compositeur. Nelson Minville travaille également depuis plus de 25 ans à diverses expériences de formation auprès de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes en plus d'enseigner l'écriture de chansons aux Collèges Lionel-Groulx et Marie-Victorin. 

 

Politique de remboursement

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.