Formations en personne et par Zoom

  • Camp Créatif pour compositeurs à l'image avec Pierre-Philippe Côté (Pilou) et...

beam_web_530

 

*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

 

À la demande du subventionneur, la SPACQ doit s'assurer que les participants proviennent d'au moins 3 régions administratives du Québec.

 

*Vous devez être compositeur d'expérience avec au moins 3 projets de musique à l'image ou l'équivalent (film, court métrage ou Web série) à votre actif. Les étudiants ne sont pas admissibles.

 

*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 8 participants.

 

Veuillez mettre dans votre DOSSIER DE CANDIDATURE :

- Votre adresse postale;

- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots);
 

Les dossiers de candidatures doivent nous être acheminés avant midi le vendredi 18 février 2022 à jrlefebvre@spacq.ca 

 

 

Les réponses seront transmises dans la semaine du 21 février 2022. 

 

* Le prix d'inscription (290 $) inclut les frais de séjour, les repas et les frais de déplacements pour les résidants de plus de 50km, les frais de déplacement de votre domicile à St-Adrien (factures d'essence) seront remboursés.

 

LES FORMATEURS-TRICES ET LES PARTICIPANT-E-S DEVRONT PRÉSENTER LEUR PASSEPORT VACCINAL 

 

Camp créatif pour compositeurs à l'image 

 

Il est souvent très difficile pour un compositeur de musique à l’image qui reçoit une commande pour le cinéma, pour la télé ou pour les multiples plateformes numériques de faire la part des choses entre ce qu’on s’attend de lui sur le plan créatif et son rôle dans l’œuvre finale, qu’elle soit fictive ou documentaire.

D’une durée de 4 jours, cet événement propose d’en définir les grandes lignes sur le plan pratico-pratique et de tisser les bases d’une collaboration entre les compositeurs de musique à l’image d’ici avec comme facilitateur et formateur principal l’auteur-compositeur Pierre-Philippe Côté (Pilou), accompagné d’une équipe de complices chevronnés.

 

Parmi les personnes ressources invitées, il y auraAlbéric Aurtenèche, Daniel Toussaint, Mélanie Gauthier et René Roberge.

 

Misant à la fois sur les aspects créatifs, techniques et certains de types administratifs du métier de compositeur de musique à l’image, ce camp leur permettra de d’acquérir, en compagnie de professionnels, des connaissances, de bâtir des liens et de développer des pratiques qui vont changer le cours de leur cheminement professionnel.

 

Sous forme de blocs incluant des exemples pratiques pour chacun d’eux, les sujets traités seront :

 

1.  Les bonnes pratiques de production (temps vs budget vs famille)

2.  L’importance de garder ses éditions et ses masters

3.  La place de la musique dans une trame sonore

4.  La fonction de la musique dans l’œuvre

5.  Le langage musical pour le cinéma

6.  Les rapports de la musique avec l’image

7.  La fabrication de la musique et les attentes de la réalisation

 

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

 

  • Utiliser divers outils de composition afin d’éviter le syndrome de la page blanche
  • Développer son style de composition
  • Mieux comprendre la dynamique entre les intervenants de l’industrie (Réalisateur, producteurs, etc.)
  • Reconnaître les forces et les faiblesses de son propre travail de compositeur

 

 

Le formateur déposera un rapport à la suite de l’atelier. Un gabarit rédactionnel lui sera remis. Les participants, quant à eux, rempliront le formulaire d’évaluation. 

 

ÉQUIPE DE FORMATEURS

 

·       Pierre-Philippe Côté (Pilou) - Compositeur

 

Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, directeur et producteur, Pilou a développé une grande expertise couvrant de façon transparente les genres, la culture et la créativité. En 2012, il fonde le Studio Le Nid et plus récemment Le Sanctuaire 5.1 dans le but de réunir des équipes de techniciens et de musiciens professionnels de haut niveau dans des environnements immersifs et inspirants. Un entrepreneur visionnaire, Pierre-Philippe est reconnu pour son leadership, sa connaissance approfondie de la communauté artistique et du processus créatif derrière la création musicale.

 

Dans les 5 dernières années, Pilou a travaillé sur plus de 100 projets au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parmi ses réalisations :

Bande originale, Les Affamés (Robin Aubert, 2018) 

Bande originale, Le règne de la beauté, de Denys Arcand (2013) 

Bande originale, FLASHWOOD (Jean-Carl Boucher, 2019) 

Musique originale, A WORLD APART, (Martin De Thurah, BBC Agency London, 2014) 

Musique originale, Original score Deux flics sur les docks, ep. 7, 9 & 10, (GETEVE, France, 2014-2015) 

Album, Pilou, La vraie nature (2018) 

Album, Jonathan Painchaud, La tête haute (2016) 

Album, Peter Henry Phillips, the origin (2015)

Album, Blond Cerise, prise de son et mix (2015) 

 

INVITÉS

 

 

Albéric Aurtenèche -Scénariste et réalisateur

 

Né à Paris, immigré très jeune à Montréal, Albéric Aurtenèche a étudié alternativement dans ces deux villes. Ses courts métrages ont été présentés à travers le monde et plusieurs fois récompensés, notamment par le prix Jutra du meilleur court ou moyen métrage en 2011. Il travaille tant comme scénariste que comme réalisateur, sur un spectre allant de la fiction à l’expérimental, en passant par les arts médiatiques. Son premier long métrage, La contemplation du mystère (2021), est qualifié d’« ovni déroutant et joussif » par la critique, « jalon d’un parcours de cinéaste qu’on prévoit rayonnant ». 

 

René Roberge – Monteur

Depuis 1985, après avoir complété des études en sociologie et anthropologie à l’Université de Montréal, René Roberge œuvre dans le milieu de la vidéo et du cinéma indépendants, d'abord comme membre actif de Vidéographe, où il collabore en tant que monteur à plus d’une soixantaine de vidéos (d’art et essai et de documentaires d’auteur) et signe quelques réalisations. 

Depuis 1990, il se consacre exclusivement au montage, collaborant à près d’une centaine d’œuvres et se spécialise dans le cinéma documentaire d’auteur. Le cinéma du réel s’avère pour lui un terrain fertile de création cinématographique.


 

Il a collaboré entre autres avec Sylvain L’Espérance (Les printemps incertains, Le fleuve humain), Lucie Lambert (Paysages sous les paupières, Avant le jour,), Benoit Pilon (Rosaire et la Petite Nation, Roger Toupin - épicier variété), Pascale Ferland (L'immortalité en fin de compte, Adagio pour un gars de bicycle, Pauline Julien), Isabelle Lavigne et Stéphane Thibeault (Junior, La Nuit elles dansent), Danic Champoux (Séances, Autoportrait sans moi, Mom et moi, Conte du centre sud, CHSLD-mon amour), Christian Fournier et Nadine Beaudet (Le cosaque et la Gitane, Nallua, Le chant des étoiles, La maison des Syriens, La fille du cratère), Hind Benchekroun et Sami Mermer (Les tortues ne meurent pas de vieillesse, Xalco) et  Simon Beaulieu (Godin, Miron/un homme revenu d'en dehors du monde, Le fond de l’air).


 

Mélanie Gauthier – Monteure et preneure de son

Mélanie travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la production et post-production image et son. Elle a commencé à l’Office national du film du Canada comme consultante à la transition du montage film au montage numérique.

 


Comme monteure sonore et preneure de son documentaire, Mélanie s’est jointe à différentes équipes de tournage à travers le monde. Elle est également la créatrice de la librairie sonore en ligne SOUNDCHICKS SFX dans laquelle on retrouve plus de 20 000 sons captés aux quatre coins du globe. «Le monteur est témoin de ce qui est, il est le passeur entre les désirs du réalisateur et la réalité interne du film.»
 
Daniel Toussaint - Compositeur de musique à l’image- superviseur de post-prod audio et mixeur.

 

Daniel Toussaint est un compositeur de musique à l’image, superviseur de postproduction audio et mixeur qui a travaillé sur les trames sonores de nombreux documentaires et films de fiction depuis plus de 40 ans. Récemment, le public a pu entendre le fruit de son travail dans le dernier film de Claude Gagnon Les Vieux chums ainsi que sur le documentaire américain FANNY : The Right to Rock de Bobbi Jo Hart. Daniel a également apporté sa touche sonore à des spectacles en arts vivants, notamment sur des productions de Robert Lepage et du Cirque du Soleil.

 

 

Politique de remboursement

En cas d’annulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Proposée en collaboration avec le Bureau Estrien de l'Audiovisuel et du Multimédia (Le BEAM), cette formation est rendue possible grâce à la participation financièere du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.