Formations en personne et par Zoom

  • Quand

    Du 20 au 26 février 2022

    (arrivée le 20 dans la soirée et départ le 25 en soirée ou 26 février en matinée)

  • CoûtsMembre: 300.00 $
    Non-membre: 300.00 $
  • Studio B-12

    761 rue Saint-Joseph, Valcourt

    Carte

  • Inscription

    Candidatures acceptées jusqu'au vendredi 14 janvier à midi.

    Les réponses seront transmises dans la semaine du 17 janvier 2022.

    Coût d'inscription: 300.00 $

  • Coordonnateur

    Jean-Richard Lefebvre

    SPACQ

    (514) 845-3739 poste 2

    jrlefebvre@spacq.ca

  • Atelier d'interprétation scénique pour spectacles solos et premières parties

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*Puisque cette formation est financée par Emploi Québec, celle-ci vise à améliorer la situation en emploi ou les revenus des participants. L’amélioration de la situation en emploi concerne les possibilités d’embauche ou encore l’augmentation de revenu de travail autonome par l’accroissement de possibilités de contrats ou de revenus auto générés. Vous devez vous inscrire à cette formation dans cette optique.

*Pour participer à cette formation, vous devez :

- être résident du Québec;

- avoir fait paraître au moins 1 album (ou 1 EP) et donné au moins 10 prestations devant public;

- être auteur-compositeur-interprète de chansons en français;

- ne pas être étudiant.

*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 8 participants. Veuillez mettre dans votre dossier :

- Votre adresse postale;

- Preuve de la parution de votre album ou de votre EP (ex : lien iTunes ou Bandcamp, etc.);

- Liste de vos 10 prestations minimums devant public;

- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots);

- 1 texte de motivation à participer à cette formation (maximum 150 mots).

- Prestation filmée de 2 de vos chansons (la vidéo n’a pas besoin d’être d’une qualité vidéoclip, on veut simplement vous voir jouer sur une scène). Dans la vidéo, vous pouvez être en solo ou accompagné d’un groupe.

 

*Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ pour déposer sa candidature. Par contre, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ (en date de la clôture de l'appel de candidature).

 

*À la demande du subventionneur Emploi Québec, les 8 candidats doivent provenir d'au moins 3 régions administratives du Québec. Cette donnée sera prise en considération par le jury lors de la sélection des candidats.

 

*Le prix d’inscription (300$) inclut les frais de séjour à Valcourt (hébergement et repas pour les 5 jours). Les frais de déplacement de votre domicile à Valcourt (billets d’autobus, factures d’essence) seront également remboursés.

 

 

*Vous avez jusqu’au vendredi 14 janvier à midi pour soumettre votre candidature à jrlefebvre@spacq.qc.ca . Nous vous suggérons l’envoi d’un lien de téléchargement (plutôt que la pièce jointe) étant donné tout le matériel à fournir.

 

*Les réponses seront transmises aux candidats dans la semaine du 17 janvier 2022.

 

 Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l'événement respectera les consignes sanitaires recommandées par la Santé publique. De plus, un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant le début de l'atelier sera exigé pour les participant-es et les formateur-rices.

 

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et l’École nationale de la chanson (ÉNC) sont fiers d’offrir un atelier d’interprétation scénique pour vous permettre de mieux vous préparer en vue d’une vitrine, une prestation solo ou une première partie d’un artiste établi. Cet atelier aura lieu au Studio B-12, situé à Valcourt, du 20 au 26 février 2022.

 

Cette formation aura un volet pratique avec une prédominance pour le travail sur scène. La formation sera répartie entre le travail individuel et le travail en groupe. Les prestations seront filmées afin de permettre le visionnement de vos interprétations avec accompagnement des formateur-rices. Le volet théorique touchera principalement l’énoncé de principes concernant la justesse d’interprétation et la distorsion cognitive. À la suite du visionnement de prestations d’artistes d’exception, les formateur-rices procéderont à une analyse de celles-ci et stimuleront une discussion à cet effet entre vous. Les interactions entre les participationt-es seront encouragées pendant la formation afin d’évaluer la justesse de l’intention de l’interprétation. Cette formation se terminera avec une expérience concrète, soit un spectacle privé où chaque participant-e offrira une prestation de 20 minutes, également filmée.

 

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

- Présenter un spectacle solide et structuré de 20 minutes;

- Préciser l’intention de votre interprétation scénique (le corps, la compréhension du texte, la musicalité, etc.);

- Améliorer la qualité de votre présence sur scène, porter une attention particulière à votre mise en scène et l’utilisation de l’espace scénique;

- Mieux définir les liens entre vos chansons, choisir l’ordre de vos chansons, etc.

- Parfaire votre utilisation du matériel technique à proximité sur scène (être confortable avec l’utilisation des micros, retours de son, instruments, filage, etc.)

 

Formateur-rices : Gaële et Jipé Dalpé

 

Originaire des Alpes françaises et installée au Québec depuis l’an 2000, Gaële propose des chansons qui transportent les spectateurs de chez elle, en France (Ville intérieure), en passant par la Gaspésie et le cimetière de Normandie (Les Croix blanches) jusqu’au Québec (L’accent d’icitte) où elle explose littéralement à travers son art, ses compositions, ses collaborations et sa belle folie. En formule duo, Gaële, au clavier, raconte son parcours, ses origines, pourquoi le Québec et y rester, les rencontres qui ne cessent de marquer sa route et encore. À travers ses trois albums, Cockpit (2007), Diamant de papier (2010), EP Microscope (2012) et Télescope (2013), Gaële vous propose une rencontre avec l’univers du spectacle, de l’écriture et de la création. Gaële est une artiste bien accomplie qui ne cesse d’étonner par son originalité et sa fraîcheur bien à elle. À noter que Gaële a écrit les 3 albums de Marie-Pierre Arthur en collaboration. Elle a signé une adaptation de l’artiste canadien David Usher et la mise en scène et la direction artistique de Pascale Picard et de David Goudreault, album et/ou spectacle. Elle est aussi scénariste et directrice artistique sur bon nombre de vidéoclips (Pierre Flynn, Antoine Gratton, Pascale Picard, Elliot Maginot, etc.) Pleine de cordes à son arc, cette artiste multi-disciplinaire ne cesse de nous surprendre par la diversité et par la qualité de ses créations. Gaële est également enseignante en interprétation scénique à l’École nationale de la chanson depuis 2015.

 

Depuis la sortie de son premier album Les préliminaires en 2008, Jipé Dalpé n’a pas chômé. Il a promené ses chansons à travers le Québec et sur les routes d’Europe, en plus d’assurer pendant deux ans toutes les premières parties de Vincent Vallières et celles du spectacle Nous de Daniel Bélanger. Il avait alors déjà à son actif celles de Mara Tremblay, Louise Forestier, Loco Locass, Dumas, Les Trois Accords, Thomas Dutronc (France) et Miossec (France), pour ne nommer que celles-ci. Il a également présenté son spectacle dans plusieurs festivals de renom comme Les Francofolies de Montréal, Coup de cœur francophone, Montréal en lumière, le Festival des Montgolfières, La Fête du Lac des Nations et Aurores Montréal (Paris). Cette très belle visibilité lui a permis de continuer de sculpter son art et de partager ses chansons avec un public toujours plus nombreux.

 

Gagnant de plusieurs prix et concours (Prix du Mérite Estrien, Granby, Petite-Vallée, Cégeps en spectacle, Cégeps Rock, etc.), Jipé Dalpé est un artiste talentueux, complet et multi-instrumentiste (guitares, voix, trompette et flugelhorn). En 2016, ICI Radio-Canada le classait d’ailleurs parmi les meilleurs 10 trompettistes au Canada!

 

L’auteur-compositeur-interprète est également incroyablement versatile: musicien accompagnateur, réalisateur, collaborateur très en demande sur scène comme sur disque (Vincent Vallières, Les Trois Accords, Karim Ouellet, Claude Dubois, Patrice Michaud, Marjo, Daniel Boucher, Sylvie Paquette, Stefie Shock, Edgar Bori, Tricot Machine, etc.). Le milieu artistique fait aussi appel à lui pour la mise en scène et la direction artistique de différents projets et évènements: série de spectacles au Monument-National, festival La ChantEauFête de Charlevoix, Les Mountain Daisies, Isabelle Boulay, Les sœurs Boulay, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie, Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Pascale Picard, Sophie Pelletier, Saratoga, Raton Lover, etc.

 

Il était de retour en 2019 avec son troisième album Après le crash, hautement salué par la critique. Plus rock, direct et incisif que ses disques précédents, tout en gardant ce qu’il faut de subtilité et sensibilité, l’album a été réalisé par Jean-François Lemieux à l’exception de 3 pièces co-réalisées par Ariane Moffatt. Olivier Langevin, Marie-Pierre Arthur, François Lafontaine et Pierre Fortin se sont ajoutés à cette équipe musicale de feu où la trompette et les arrangements de cuivres ont occupé comme à leur habitude une place de choix.

 

Jipé travaille présentement sur un mini-album à paraître au cours de 2022.

 

Enfin, en parallèle de sa carrière musicale, Jipé est également professeur d’Interprétation scénique et de Gestion de carrière à l’École nationale de la chanson depuis 2016 en plus d’offrir des ateliers d’écriture, de mise en scène et d’interprétation scénique depuis plus de dix ans. 


 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de Compétence Culture.