Formations en personne et par Zoom

  • Atelier créatif – Bien dire le tout petit, c’est énorme! avec Jim Corcoran (2...

jim_bandeau_530

 

*Puisque cet atelier est financé par Emploi-Québec, vous devez pour vous inscrire :
- être résident du Québec

- être auteur-compositeur actif dans le milieu artistique depuis au moins 3 ans

 

*La SPACQ procédera à un appel de candidatures pour la sélection des 10 participants.

 

Veuillez mettre dans votre DOSSIER DE CANDIDATURE :

- Votre adresse postale;

- Preuve de la parution de votre album ou 1 EP (ex : lien iTunes ou Bandcamp, etc.);

- 1 résumé de votre parcours artistique (maximum 150 mots);

 

Les dossiers de candidatures doivent nous etre acheminés avant-midi le vendredi 8 octobre 2021 

 

*Il n'est pas obligatoire d'être membre de la SPACQ pour déposer sa candidature. Par contre, devant deux candidatures semblables, le jury donnera priorité à celle du membre SPACQ (en date de la clôture de l'appel de candidature).

 

Puisque tout texte écrit est basé sur le rythme donné par les mots, cette formation propose aux participants de développer leurs habiletés d’écriture de chansons. La versification, la prosodie, la métrique, le rythme et les mélodies littéraires seront entre autres examinés à partir d’exercices et des textes des participants.

 

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Utiliser divers outils d’écriture afin d’éviter le syndrome de la page blanche;
  • Écrire un texte de chanson structuré et efficace;
  • Développer son sens critique envers ses propres textes;
  • Se constituer une boîte à outils lexicale et apprendre à l’utiliser;
  • Apprendre à utiliser différents dictionnaires selon la recherche demandée

Formateur : Jim Corcoran

 

Depuis 1972, Jim Corcoran se distingue par la rigueur artistique associée à sa musique et à ses chansons. D'abord en duo (Jim et Bertrand) puis en solo, Jim Corcoran mène une belle et longue carrière placée sous le signe de l'authenticité. Reconnu pour son amour du français et la richesse de son vocabulaire, Jim a enregistré plus d'une douzaine d'albums et parcouru le monde.

Connu comme une voix unique dans la musique québécoise, il se distingue par l'intelligence et la subtilité de ses textes, la beauté et l'originalité de ses mélodies et son talent de conteur à l'humour savoureux, doublé d'un animateur hors pair. Plusieurs fois récompensé, Jim Corcoran a reçu, entre autres, les prix Hommage et Eddy-Marnay de la SPACQ, un prix d'Impératif français et, plus récemment, l'Ordre des francophones d'Amérique du Conseil supérieur de la langue française pour sa contribution à la vitalité de la langue et de la culture d'expression française, pour sa promotion et sa défense de la chanson et de la culture québécoises et pour son soutien aux artistes francophones.

 

Invité : René Lussier

 

Né à Montréal en 1957, le guitariste René Lussier est une des figures dominantes de la musique innovatrice québécoise. il partage depuis 45 ans sa pratique entre la composition, l’improvisation, la trame sonore, la réalisation et la production. On lui doit une soixantaine de musiques de film, la bande sonore du Moulin à Images et une trentaine de disques/CD, dont Le Trésor de la langue, Grand prix Paul Gilson 1989, une fresque révolutionnaire sur la parole et l’histoire du Québec. De 1976 au début des années 2000, il a initié ou fait partie de multiples ensembles (Conventum et Les Quatre Guitaristes de l’Apocalypso Bar), de duos (avec Pierre St-Jacques, Jean Derome, Martin Tétreault, Robert Marcel Lepage) et d’ensembles et/ou projets internationaux  qui ont existé́ en parallèle pendant des années et lui ont permis de tourner un peu partout dans le monde, entre autres avec le musicien britannique Fred Frith, avec qui il a collaboré pendant plus d’une décennie (Nous autres, Keep the Dog, Fred Frith Guitar Quartet). Depuis 2003, il a choisi de quitter la scène Montréalaise pour vivre et composer à la campagne où il a construit un laboratoire qui lui permet d’accueillir d’autres musiciens. Son activité y est toujours aussi effervescente qu’éclectique, sa démarche inlassablement guidée par l’expérimentation. Il a écrit pour les ensembles Hard Rubber (Vancouver) et Bang on a can (New York). Depuis 2017, il se consacre principalement à la création d’un répertoire pour son ensemble, le Quintette René Lussier, (festivals 2017, premier DC et tournée japonaise en 2018). René Lussier a reçu le Freddy Stone Award  "…pour son intégrité artistique, son esprit novateur et son apport à la musique nouvelle canadienne" et le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada "pour honorer les réalisations exceptionnelles et  l’excellence". 

 

Politique d'annulation 

 

En cas nulation de votre inscription, vous devez en aviser la SPACQ par courriel au minimum 7 jours ouvrables avant la date de la formation. En deçà de cette limite, aucun remboursement ne sera accordé. Le total des frais sera retenu par l’association pour couvrir les frais d’administration.

 

Cette formation est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec et de Compétence Culture.